5 Conseils Pratiques Pour Mieux Assortir Vos Couleurs

5 Conseils Pratiques Pour Mieux Assortir Vos Couleurs

Si vous avez du mal à coordonner les couleurs de vos looks; Si vous ne savez pas comment faire pour sortir votre paire d’escarpins rouges achetée sur un coup de tête de votre placard;  voici un guide pratique qui vous permet de mélanger de manière harmonieuse les couleurs de vos vêtements et de vos looks.

Les couleurs, un sujet très vaste et complexe. Il en existe plusieurs. Johannes Itten les classe grâce à son cercle chromatique en trois catégories :

  • Les couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune.
  • Les couleurs secondaires : le vert, l’orange et le violet, résultat de mélange des 3 couleurs primaires
  • Les couleurs tertiaires : pourpre, écarlate, turquoise, indigo, vert chartreuse, doré

Il parle de couleurs harmonieuses et de couleurs expressives.

Aucun texte alternatif pour cette image

Selon Eva Heller, les couleurs ont toujours une signification et communiquent une émotion. L’effet des couleurs dépend du contexte et de l’environnement dans lesquels elles sont perçues. La palette des émotions est plus vaste que la palette des couleurs. Ainsi, la même couleur peut avoir un effet contradictoire. Selon les contextes, le rouge peut être brutal ou érotique, insistant ou noble. De même, le jaune peut être criard ou ensoleillé etc. (Heller, 2009).

À ces interprétations s’ajoute le fait de connaître les couleurs qui vous mettent le mieux en valeur et de les associer pour produire un accord chromatique ou harmonieux. Tout ceci rend les choses très compliquées. La difficulté ultime est de tenir compte de l’endroit ou on travaille, notamment quand vous aimez les couleurs voyantes, au risque de vous sentir marginaliser.

De manière générale, toutes les couleurs s’accordent bien ensemble. Mais attention ⚠️ à ne pas dépasser plus de trois couleurs différentes dans le même look. Que vous aimiez les couleurs ou non, voici des exemples concrets de la manière dont vous pouvez facilement les mélanger sans vous trompez. Nous allons utiliser le cercle chromatique pour faciliter cet exercice.

 1 – Un look Monochrome

Une association monochrome est un look composé de la même couleur, de la tête aux pieds. Il allonge la silhouette. Vous pouvez utiliser les looks monochromes pour créer votre Personal Branding par exemple.

Aucun texte alternatif pour cette image

2 – Assortir une couleur unie avec un imprimé

L’une des solutions pratiques,  sur un chemisier avec des imprimés fleuris, vous pouvez porter un pantalon ou une jupe d’une couleur unie d’une des couleurs des fleurs ou qui s’en rapproche très fort. Ici, il y a du violet dans le chemisier et le pantalon est prune. Ce mélange atténue aussi l’effet visuel. A contrario, le manteau jaune par exemple intensifie la couleur du look car elle reprend une couleur vibrante de l’imprimé de la robe. etc.

Aucun texte alternatif pour cette image

3 – Les couleurs complémentaires

Sur le cercle chromatique, prenez une couleur et son opposé, en mode, si vous créez un look avec ces couleurs ça fonctionne très bien. Les couleurs par exemple comme le bleu et l’orange sont opposés, le vert et le rouge, le jaune et le violet etc.

Ça veut aussi dire que toutes les couleurs qui ont une nuance de rouge par exemple se marieront très bien avec toutes les couleurs qui ont une nuance de vert. Pareil pour le reste des couleurs complémentaires.

Aucun texte alternatif pour cette image

4 – Le camaïeu de couleurs

Le camaïeu de couleurs est un look composé d’une même couleur dans des nuances différentes.  Vous pouvez par exemple créer pratiquement un camaïeu de toutes les couleurs que vous aimez, de beige, de gris , de rouge, de blanc etc. Vous  partez d’une couleur de base qu’on éclaircit ou assombrit.

Sur le cercle chromatique, ceci équivaut à choisir une couleur et à utiliser les nuances de cette couleur pour associer vos fringues. Facile et pratique. Du plus foncé au plus clair et vice versa.

Camaieu de couleurs du plus foncé au plus clair
Look en camaïeu de couleurs

5 – Les imprimés 

Composer un look avec des imprimés peut s’avérer compliqué pour certaines personnes. Mélanger différents imprimés en un look est toujours une prise de risque, un « statement ». Pour simplifier les choses, utilisez un seul imprimé pour un look, ou des imprimés de même nature mais couleurs différentes, ou des imprimés de natures différentes mais de la même couleur.

Aucun texte alternatif pour cette image

Martine Inack-Thieulin© Martine Inack-Thieulin