Le style influence l’image personnelle

Le style a une grande influence sur l’image personnelle.

Saviez-vous que votre façon de vous voir change complètement juste en changeant de chemise, de robe, etc? Saviez-vous que porter une nouvelle veste peut augmenter votre niveau de concentration? Dingue hein? Et pourtant c’est tellement vrai. Et c’est la science qui le dit!

Les effets du style sur votre image

Vous allez certainement me dire que je suis folle. S’habiller pour vous n’a aucune importance. Vous vous trompez totalement! Vous ne pourriez pas être plus loin de la vérité. De quelle manière considérez-vous votre style? Pour certaines personnes, le style a une très mauvaise réputation. Soit vous pensez qu’il ne sert à rien car totalement superficiel, soit vous considérez qu’il ne concerne qu’une catégorie de personnes comme les politiques, les people etc.

Je vais vous dire un secret, votre style a un très grand impact sur vous. D’une part parce qu’en 7 secondes, les gens jugent les aspects importants de votre vie comme votre crédibilité, votre niveau d’éducation, votre fiabilité, votre sophistication grâce à ou à cause de votre apparence. D’autre part le style a un effet sur la façon dont vous vous voyez/percez et sur vos hormones. Pour finir, votre style permet aux autres de vous reconnaitre, de vous inclure comme faisant partie des leurs. Dans cet article, je vous parlerai des effets du style sur vous.

Les effets positifs du style

Lors d’une étude scientifique, des sujets portant un costume ont clairement démontré plus de confiance en eux, d’aisance, un taux de négociation élevé, et ont secrété plus de testostérone que que ceux qui n’en portaient pas. De même, des sujets portant une blouse blanche, un vêtement souvent porté par les scientifiques et médecins, ont mieux réussi à un test de concentration que les autres. Ceci prouve d’une certaine manière que le fait de porter un vêtement réservé aux scientifiques augmenterait le niveau de concentration. Attention, je ne limite pas la compétence, la confiance en soi, et la concentration à cela. Mais votre « costume » a un impact psychologique sur vous et sur vos hormones! Donc choisissez-le bien!

Créer vos costumes/looks de super héroïnes et super héros et vous verrez la différence. Choisir ses vêtements et s’habiller a un effet psychologique énorme sur soi. Car vous faites « un statement » une déclaration sur qui vous êtes. D’ailleurs avez-vous avez déjà essayé un t-shirt sur lequel c’est écrit superman ou Wonder Woman, j’aimerais bien avoir votre avis ici en commentaire sur l’impact que cela a eu sur vous. Autrement, quel look de votre garde-robe vous donne cette sensation de pouvoir, de confiance, de fiabilité, d’être à la hauteur, d’être invincible…? Vous l’avez trouvé? Multipliez-le et faites en votre marque de fabrique.

Corporate style

Les effets négatifs du style

Gino et al. (2010), ont démontré dans une étude que, des femmes portant des lunettes de soleil de designers se sont comportées différemment quand on leur a dit qu’elles étaient de contrefaçon. Elles étaient plus à même de donner de faux résultats de leur test que les autres à qui on avait rien dit. La théorie est que les personnes portant les contrefaçons ont eu l’impression qu’elles avaient plus de flexibilité. Attention, on ne dit pas que porter la contrefaçon entraine nécessairement un comportement immoral, mais cette étude a été faite pour démontrer que les gens pourraient se comporter différemment basé sur ce qu’ils pensent porter. Ces femmes ont pensé qu’elles avaient plus de flexibilité.

De même, combien de fois ai-je entendu certaines personnes s’excuser parce qu’elles ne sentaient pas bien dans leur vêtements. « Ne fais pas attention, je n’ai pas pris le temps de me maquiller ou de m’apprêter aujourd’hui. » ; « Je n’aimerais pas rencontrer quelqu’un que je connais quand je vais acheter ma baguette au coin de la rue et que je ne suis ni lavée ni maquillée, ni apprêtée. » Lors de la présentation de mon livre, une femme politique qui m’inspire énormément m’a dit : « je suis sortie acheter ma baguette un dimanche matin en jogging, normal. J’ai croisé quelqu’un qui me connaissait et a demandé si j’étais déprimée » Juste parce qu’elle portait un jogging et qu’il n’avait pas l’habitude de la voir ainsi.

Le mot de la fin

Vous l’avez compris, votre style compte. Ce que vous portez a un effet psychologique sur vous qui entraine un effet hormonal et vice versa. Choisir ses vêtements et s’habiller ne sont pas des actes anodins, au contraire. Chaque fois que vous le faites, vous faites une déclaration sur qui vous croyez être. Évidemment le style n’est pas la chose la plus importante et ne va pas vous rendre plus intelligent, mais il a définitivement un effet sur les aspects cognitifs de votre comportement. Il vous aide définitivement à vous sentir bien dans votre peau, à mieux vous concentrer, à avoir confiance en vous, à vous imposer, etc .

Les filles vous comprenez bien de quoi je parle ici. Ces jours ou vous portez de la lingerie fine, un vêtement qui n’est d’ailleurs pas visible, et que vous vous sentez en confiance, au contrôle et puissante eh bien c’est l’effet qu’ont les vêtements et le style en général sur vous. Alors qu’attendez-vous ? C’est quand même plus facile de changer de vêtements que d’autres aspects de votre personnalité.

« Un costume de super héroïne ou super héros donne des pouvoirs insoupçonnés »

Martine Inack-Thieulin© Martine Inack-Thieulin