Comment s’habiller pour réussir en trois points

Comment s’habiller pour réussir en trois points

S’habiller au travail peut être un casse tête pour plusieurs raisons. D’une part s’identifier à la culture de l’entreprise dans laquelle vous travaillez et d’autre part réussir à garder sa propre personnalité. Comment faire pour s’habiller avec succès?

D’abord, vous devez connaître votre personnalité, votre morphologie et vos couleurs, celles qui vous mettent en valeur. Votre style correspond à votre personnalité. Êtes-vous rock, classique, romantique, glamour, sportive, urbaine, sophistiquée, fashion? Vous en aurez besoin pour rester unique. Ensuite apprendre à connaître la culture de l’entreprise. Regardez comment s’habillent les autres, celles par exemple qui ont les mêmes postes de responsabilités que vous.

Ou mieux s’il y a une personne dans l’entreprise qui vous inspire, inspirez-vous de son style pour créer le vôtre. Si vous visez une promotion, commencez à camper le rôle, en vous habillant pour le poste. C’est facile d’imaginer un poste de leader si vous le campez déjà. Si vous le visualisez en vous habillant pour, non seulement cela aura un impact sur les autres, mais cela va augmenter votre confiance en vous.

look professionnel décontracté

look professionnel décontracté

1 – S’identifier à une personne inspirante

S’identifier à la personne qui vous inspire pour créer votre propre style. Par exemple, si la leader qui vous inspire porte un blazer, un t-shirt et un pantalon, vous pouvez adopter le même style en le personnalisant par exemple d’un chemisier en soie, d’une blouse en dentelle, imprimés ou motifs fleuris, coloris… Bref arrangez l’uniforme pour qu’il vous ressemble le plus et corresponde le mieux à votre personnalité, sans pour autant casser les codes vestimentaire de l’entreprise.

Investir dans sa garde-robe en achetant des intemporels classiques de qualité. Ça veut dire qu’il faut acheter quelques pièces maitresses d’une garde-robe. Par exemple un beau manteau en laine ou cachemire, une jupe crayon en cuir ou autre matière noble, un sac à main de belle qualité, une belle paire de chaussures noires, un pantalon d’une belle coupe. La jupe crayon est un atout qui apporte beaucoup d’élégance, de professionnalisme et de féminité à un look. À condition d’aimer porter les jupes 😊

look professionnel avec Jupe crayon

look professionnel avec Jupe crayon

2 – Développer un uniforme. 

Vous êtes une manager, leader ou une chef d’entreprise, vous n’avez pas beaucoup de temps. En créant un uniforme, vous êtes toujours impeccablement bien habillée, vous gagnez en temps et vous avez moins de frustrations le matin avant d’aller travailler. Vous évitez une garde-robe remplie à ras bord de choses que vous n’utilisez pas ou très peu. L’idée est de créer votre look professionnel idéal et d’y apporter des variations. Par exemple avec une jupe crayon, vous pouvez porter différentes chemises, blouses, chemisiers, t-shits etc… Quelques grandes leaders ont crée leur look professionnel idéal avec des variations. Par exemple, Angela Merkel a misé sur la même veste mais dans plusieurs couleurs différentes pour se faciliter la vie.

Look pro Jupe crayon version différente

Look pro Jupe crayon version différente

3 – Les accessoires,

N’oubliez pas que les accessoires, les écharpes, foulards, chaussures et sacs à mains donnent une autre dimension à un look professionnel. Ils sont aussi un vrai moyen de montrer votre personnalité si vous optez pour un look tout en sobriété.Jouez avec ceux-ci pour vous renouveler en gardant la même base. C’est aussi l’occasion de ramener une pièce mode très tendance, pour celles qui aiment être à la mode, et de la mélanger au look pro pour en faire quelque chose d’original.

Voilà, vous êtes prêtes à affronter vos nouvelles responsabilités et à réussir votre nouveau poste ou job.

If you want a promotion, dress as though you already have it. It is much easier to score the job you want if people can already imagine you in the role ». Jennifer Baumgartner (2012)

prendre le leadership de sa garde-robe 

Martine Inack-Thieulin© Martine Inack-Thieulin