Comment choisir sa robe d’été en 5 points

Comment choisir sa robe d’été en cinq points.

Choisir sa robe d’été peut s’avérer une opération très délicate. Son tombée, sa couleur, ses motifs, ses imprimés, sa longueur, sa matière, sa coupe… Bref tous paramètres sont à considérer pour réussir le look parfait. Tout dépend fortement de ces cinq points à maitriser.

Le but ultime d’un vêtement est de te mettre en valeur et de valoriser ta silhouette. L’été est là et avec lui chaleur, transpiration, il est donc essentiel d’avoir des looks adéquats pour être au top que ce soit pour aller au bureau, une garden-party, cocktail, diner pro ou en amoureux etc. La réussite de cette rencontre dépendra de ta robe. Une robe peut facilement donner un aspect négligé.

Business look d'été

Business look d’été

Pour bien choisir sa robe d’été, tu dois donc bien te connaître et par conséquent absolument maitriser les points suivants : La morphologie, la taille, la colorimétrie, les matières, les coupes, l’occasion, les accessoires.

I – Ta morphologie X, 8, H, A, V H

La morphologie est le rapport entre la taille, les épaules et les hanches. Il en existe plusieurs.

Pour bien se mettre en valeur, il est absolument primordial de connaitre ta morphologie. Mais pas seulement, car d’autres facteurs comme les jambes, les bras, la poitrine, les fesses etc rentrent en compte dans le choix de la robe parfaite. Enfin, ce que tu dois aussi prendre en considération, c’est ta silhouette : 

  • As-tu des formes généreuses?
  • Es-tu mince, voire très mince
  • Marque ta taille, montre tes épaules

Parmi les morphologies suivantes, quelle est la tienne? Une fois que tu le sais, tu devras donc déterminer quelle coupe de robe d’été est la mieux adaptée pour toi.

Par exemple les morphologies H et V sont anguleuses et/ou sportives, il faut donc trouver le moyen de les féminiser. En dégageant les épaules, en trouvant le décolleté adéquat pour. en V, Evite des fines bretelles qui peuvent augmenter tes épaules. Tu peux porter une robe droite, c’est la coupe qui met le mieux en valeur une morphologie H.

Si tu es A, X, 8, tes atouts sont tes épaules que tu peux montrer avec un décolleté Brigitte Bardot par exemple. Et ta taille fine que tu peux mettre en valeur avec une ceinture. Tu peux marquer la taille avec une ceinture, et montrer les épaules, porter des formes légèrement évasées.

robe d’été

II – Ta taille : es-tu grande? Petite?

La longueur de ta robe d’été dépendra de ta taille. Que tu sois grande ou petite déterminera si tu choisis une robe longue ou courte. En général, si tu es petite, évite de choisir une robe longue, elle va te rapetisser. Profite que c’est l’été pour montrer un peu de peau. Au plus tu dénudes (en suggérant) au mieux tu allonges ta silhouette.

Choisis une robe courte et travaillée sur le buste si tu as une petite poitrine pour attirer tous les regards vers cet endroit. Cela aura aussi pour effet de détourner l’attention de tes hanches. Tu peux aussi montrer tes jambes, ça élance la silhouette, c’est une question de proportions.

Tu es grande tu as le choix en mi-long, long, ça allonge ta silhouette.

III – Ta colorimétrie et tes matières

N’oublie pas que quel que ce soit ton choix, favorise les couleurs qui illuminent ton teint. Et surtout tiens-toi loin des couleurs qui ternissent ta peau et la palissent. Tu peux oser la couleur, les motifs fleuris, et autres imprimés, c’est l’été, profites-en pour en porter.

Quand il fait chaud, l’idéal est de porter des matières fluides, légères et vaporeuses. D’autre part, bien connaitre son corps permet de comprendre que certaines matières donnent du volume à la silhouette ‘trop épaisses, luisantes, et donc de les éviter si tu as une silhouette généreuse.

Le choix des matières de qualité est important car certaines matières trop synthétiques ont un rendu négligé. Choisis des matières nobles comme le coton, la soie, le satin, le lin

Couleur d'été

Couleur d’été

Certaines matières flattent ta silhouette et d’autres la rendront disgracieuse à toi de les repérer aux essayages et de les éviter. Toutes celles qui augmentent les volumes ou serrent trop à éviter sauf si tu es toute menue là tu as besoin de volume. N’oublie pas de penser aux proportions c’est le secret d’une silhouette bien mise en valeur.

IV – La coupe et motifs

C’est vraiment dommage de porter une robe d’été qui n’est pas coupée pour toi. Quand une robe n’est pas coupée pour ta morphologie, elle serre à certains endroits et te rendent gauche. Tu te sens empruntée, ce n’est pas bon pour la communication non verbale.

Certains motifs grossissent, d’autres allongent la silhouette. Les gros motifs fleuris, les rayures horizontales, les motifs à contraste… Les superpositions de tissus, les plis; les pinces. Il y a beaucoup d’idées reçues quand aux fronces qui féminisent la silhouette. Oui, d’une part quand on est H mince mais quand on a une silhouette généreuse, les fronces augmentent les volumes. 

robe d’été fleurie

V – L’occasion et les accessoires

Garden party, boulot, sorties entre copines… l’occasion peut déterminer la robe. La façon de créer ton look peut aussi déterminer l’occasion. Tu peux utiliser la même robe d’été pour différentes occasions. C’est la façon de « l’accessoriser » qui va faire toute la différence. Par exemple porter avec des sandales à talons hauts pour le soir, des baskets dans la journée, une petite veste pour aller au bureau. Mais attention aussi à la matière de la veste pour ne pas mourir de chaud.

 

Un sautoir ou un ras le cou? Encore une fois voir si tu as une poitrine généreuse, toute petite, si ton cou est long, large, petit

Les chaussures : sandales à talons hauts ou plats, baskets, ballerines, bottines

Martine Inack-Thieulin© Martine Inack-Thieulin