Comment faire son shopping ?

Faire son shopping sans se ruiner

Avez-vous envie de faire un vrai shopping et avoir les accessoires, les vêtements dont vous avez besoin, mais sans que vous ayez à dépenser une fortune ? Voulez-vous vous habiller pour vous faire plaisir ? Voulez-vous dépenser de l’argent, mais pas trop pour les différents achats pour votre armoire et penderie ? Et si vous commencez par vous asseoir et réfléchir un petit peu à ces quelques points.

Une stratégie : définissez ce dont vous avez besoin

Qui n’a jamais acheté une pièce dont elle n’avait pas besoin ? Qui ne s’est jamais laissé emporter lors d’une séance de shopping ? Autant de petites erreurs qui peuvent en effet coûter cher. Rassurez-vous, tout s’apprend dans la vie, il est plus facile de faire les achats lorsque vous savez exactement ce dont vous avez besoin. Idéalement, que ce soit pour des vêtements, des chaussures ou des accessoires, trouvez à l’avance ce que vous voulez. En effet, si vous vous projetez à réaliser les magasins, sachez exactement où vous voulez aller et ce que vous voulez. Cela vous permettra tout à fait d’épargner à la fois du temps, mais également un gaspillage d’argent.

Renouveler sa garde-robe est souvent une activité à haut risque qui requiert d’avoir de bonnes idées, de mettre en pratique les souhaits et le changement à faire, mais de ne pas se ruiner.

La motivation derrière un achat

Lorsque vous voulez vous approprier un vêtement ou une jupe, commencez par analyser ce qui vous attire : sa coupe ? Le fait qu’elle puisse aller avec la moitié de votre garde-robe ? Sa couleur ? Une fois que vous l’avez en main, qu’est-ce que voulez-vous en faire avec ce dont vous avez dans votre armoire ?

Lorsque vous voulez vous approprier un vêtement ou une jupe, commencez par analyser ce qui vous attire : sa coupe ? Le fait qu’elle puisse aller avec la moitié de votre garde-robe ? Sa couleur ? Une fois que vous l’avez en main, qu’est-ce que voulez-vous en faire avec ce dont vous avez dans votre armoire ?

Comprenez d’abord également vos motivations : pourquoi vouloir avoir besoin de ce vêtement ? Pourquoi vouloir changer de garde-robe ? Si c’est pour des raisons de changement de look et de préférence, vous pouvez aller véritablement.

Pour éviter de se retrouver dépourvue une fois la bise venue, on investit avant tout dans des pièces classiques et intemporelles, qui nous permettront de faire le pont entre deux saisons (et deux tendances). Une fois ces basiques achetés, on s’autorise à craquer de temps en temps sur des articles qui ne dureront que quelques mois… mais qui s’accordent avec notre style.

En effet, pouvoir définir ces différents paramètres épargnera grandement votre temps, de vous approprier quelque chose dont vous n’aurez pas besoin et surtout cela va vous éviter d’épargner votre argent.

Faites un repérage de shop

Évidemment, si vous aimez faire le shopping, il est sûr que vous avez un point de repère pour vos achats. Choisissez de faire votre shopping dans des outlets ou pendant les soldes vous permet d’économiser un peu d’argent. Vous pouvez également chercher dans les magasins de fripes si quelque chose vous plaît et vous va bien. Vous y trouverez certainement des vêtements bien moins chers que vous ne l’auriez sans doute jamais imaginé.

Si vous voulez changer votre garde-robe et le contenu de votre armoire, il n’est pas sage de placer toutes vos économies dans un seul habit (manteau, chaussure, jupe…). En tout cas, si vous voulez changer offre-vous divers habits. Si l’objectif est de tout renouveler, abstenez-vous-en. Vous pouvez pour cela à l’avenir planifier de vous acheter des modèles uniques. En shopping comme ailleurs, vous devez avoir des objectifs et vous y tenir. C’est cette rigueur qui vous évitera, par exemple, l’achat d’une n-ième chemise alors que vous n’avez qu’une seule paire de jeans.

Achetez suivant la saison

Si suivre les tendances des saisons est une bonne idée, l’essentiel est que vous vous mettiez en valeur et révéler votre originalité. En effet, tout s’acheter revient à vous habiller comme tout le monde, alors que l’essentiel est que vous vous distinguiez dans votre habit et dans votre look. Pour cela, il vous faut définir quelques paramètres. Recherchez des vêtements qui vous mettent en valeur et choisissez-les en fonction de votre silhouette. Vous pouvez tenir compte de facteurs tels que : les couleurs qui vous vont le mieux, en fonction de votre couleur de peau, ou votre taille. Évidemment, vous devez acheter des vêtements ni trop serrés, ni trop amples.

Optez ainsi pour des accessoires qui complètent votre look. Vous pourrez utiliser les mêmes vêtements, en leur donnant un aspect différent de ce que vous faites souvent. Ainsi, en changeant de chaussures, de sac ou de bijoux, vous obtiendrez différents looks. Choisissez également des vêtements qui peuvent être portés à différentes périodes de l’année pour vous éviter de vous en acheter tout le temps. Le reste de votre tenue sera composée de vêtements que vous pouvez compléter avec un cardigan ou une veste. Bref, soyez originale et créez votre tendance par vous-même.

Martine Inack-Thieulin© Martine Inack-Thieulin