Oser pour maximiser l’utilisation de la garde-robe

 Maximiser l’utilisation de la garde-robe

Pour maximiser l’utilisation de sa garde-robe réponds à ces quelques questions. As-tu l’impression de toujours porter la même chose? As-tu l’impression qu’il te manque cette petite touche de créativité pour sortir de tes « uniformes? J’entends par uniforme, la façon dont tu mélanges tes vêtements et qui finit par devenir monotone, lassant et qui te donne justement cette impression de toujours porter la même chose, malgré ta garde-robe bien remplie.

Des êtres d’habitudes

C’est normal de se retrouver avec un « uniforme », car nous sommes des êtres d’habitude. Et c’est normal qu’on se retrouve à porter les mêmes choses et à faire les mêmes mixages. D’une certaine manière c’est rassurant, car au moins on est « sûre » de ne pas se tromper.

Oser la créativité en mélangeant différemment

Mais ce n’est pas une fatalité. Car la créativité existe. La créativité ce n’est pas uniquement dessiner sur un papier. La créativité, c’est élargir sa zone de confort en prenant des risques dans sa garde-robe. En osant mélanger, mixer, manager les différents articles d’une autre manière. C’est réinventer sa garde-robe sans rien acheter en plus. Ose juste, tu verras bien ou cela te mène. Tu ne vas peut-être pas réussir du premier coup mais tu vas rajuster au fur et a mesure. Le but n’est pas non plus de te déguiser. Elargis ta capacité à gérer différemment.

Par exemple cette paire de chaussures rouge pour laquelle tu as craquée et qui croupit au fond de ton armoire. Tu la regardes tous les jours car tu n’as pas trouvé « l’occasion » ou le « look adéquat » pour l’étrenner. Car tu as peut-être l’habitude de matcher tes chaussures et ton sac à main? Et que tu n’as pas un sac à main rouge? Ou que tu as l’habitude de porter des chaussures noires? Ou que tu es persuadée qu’elles n’iront avec rien d’autre? Mais as-tu essayé de le faire? Et si tu osais juste tu verras bien. Ose la avec ton jean préféré par exemple et voit l’effet que ça fait.

Un autre exemple, ton tailleur pantalon que tu portes avec des escarpins pour faire business like. As-tu pensé que tu pourrais le porter avec une jolie paire de baskets? Ou que tu pourrais utiliser uniquement la veste sur un jean foncé en gardant tes escarpins pour le coté chic. Ou encore essayer le pantalon une jolie blouse et une veste en cuir…. Bref les possibilités sont infinies

Comment sauter le pas dans la douceur et la bienveillance

De toutes les manières, c’est la seule façon de sortir de tes « uniformes » et de réinventer ta garde-robe. En créant l’occasion. Les limitations sont plus dans ta tête que dans celle des autres.

Je suggère en général à mes clientes dans un premier temps de faire une detox dressing ou un inventaire de leur garde-robe. Ensuite, de prendre le temps pendant le week-end pour oser chez elles ces « nouveaux looks » et s’y habituer. Comme cela elles ne sont pas mal à l’aise quand elles osent sortir avec « ses nouveaux looks ». N’oublie pas que la gestuelle corporelle est très importante dans l’image.

 

© Martine Inack-Thieulin